Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Contenu

Le RCT avec la sécurité routière

16 mai 2013 (mis à jour le 30 avril 2014)
Campagne d’affiches de sécurité routière dans le Var avec le RCT (printemps 2013)
illustration

Dans le cadre des actions de sensibilisation et de communication que la Maison de la sécurité routière du Var (MSR-Var) mène tout au long de l’année afin de toucher un large public, la préfecture et le conseil général lancent une campagne d’affichage, avec le Rugby Club Toulonnais (RCT).

Cibler les usagers vulnérables

En 2011 et 2012, le nombre total de victimes est resté stable sur les routes varoises avec 74 tués. Cependant, chaque année, près de 50% des tués sont conducteurs de deux-roues motorisés. En 2012, il y a eu 33 tués en 2 roues motorisés (dont 24 étaient des motards). La mortalité des piétons seniors a augmenté fortement (21 tués d’un âge moyen de 68 ans contre 11 en 2011) et il y a eu 13 tués en véhicules légers.

Si habituellement, tout le Var est avec le RCT, pour cette campagne, c’est le club phare de notre département qui se met au service de l’intérêt général et des varois, avec son image, ses valeurs et sa dynamique, dans la lutte contre l’insécurité routière.

Vis-à-vis du public varois -qu’il soit ou non supporter du RCT- il s’agit de promouvoir un esprit de solidarité et de faire prendre conscience de la fragilité des piétons, notamment les seniors, et des 2 roues motorisés.

La campagne est basée sur l’idée de protéger les personnes vulnérables. Quelle meilleure protection qu’un bouclier représenté par des hommes forts ?

Fruit d’un partenariat exceptionnel entre la préfecture, le conseil général, le Rugby Club Toulonnais, avec le soutien de la ville de Toulon, cette aventure a d’abord été préparée par les animateurs et intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles de la MSR-Var, lors d’une séance de préfiguration, permettant de travailler le positionnement, les angles de prises de vue des photos et les postures.

jpg - 62.6 ko
Préparation avec l’équipe et les bénévoles de la MSR-Var
jpg - 62.4 ko

Ensuite, ces positionnements ont été repris par les joueurs du RCT, qui se sont volontiers prétés au jeu du photographe lors de deux séances de "tournage" [1].

jpg - 34.4 ko
Séance photos avec les joueurs du RCT
jpg - 34.6 ko

Lancement officiel à Mayol

La première affiche a été dévoilée le 14 mai 2013 sur la pelouse du stade Mayol à Toulon, lors du lancement officiel de la campagne par M. Laurent CAYREL, préfet du Var, M. Horace LANFRANCHI, président du conseil général du Var, M. Hubert FALCO, ancien ministre, maire de Toulon et M. Mourad BOUDJELLAL, président du Rugby Club Toulonnais.

Cette campagne d’affichage sera déclinée en plusieurs formats dans les grandes agglomérations, à partir du mois de mai 2013 (détails dans le dossier de presse ci-dessous).

jpg - 43.5 ko
Quel meilleur endroit que l’antre du RCT pour lancer cette campagne ?

Les affiches

Plusieurs visuels seront proposés et déclinés sur plusieurs affiches, ciblés sur les usagers vulnérables et les acccidents mortels sur les routes du Var : les piétons seniors, les motards et les automobilistes.

Les affiches portent plusieurs messages :

  • 1°) Parce que "tout le monde devrait avoir un bouclier" et que "sur la route, tout le monde est fragile", chaque usager (piéton, moto et voiture) est protégé par un "bouclier de rugbymen", individuellement, pour l’amener à se sentir lui-même impliqué par sa propre sécurité sur la route.
  • 2°) Chacun des usagers est aussi protégé l’un vis-à-vis de l’autre, pour porter le message du partage de la route, indispensable à la sécurité de tous.

- La première affiche, faisant intervenir une personne âgée et une moto, est lancée le 15 mai 2013.

- La deuxième affiche, montrant une personne âgée et une voiture, sera publiée dans le courant du mois de juin 2013.

La campagne en détail

- Lire le Dossier de Presse (format pdf - 374.1 ko) de cette campagne.
- Lire l’article dédié sur le Portail de l’Etat dans le Var
- Lire la lettre "Var @ctions" avec les interviews du Préfet du Var, du Président du Conseil Général et du Président du RCT.

Participez, relayez cette campagne…

Afin de toucher le maximum de public, vous pouvez contribuer à la diffusion de l’affiche et faire le buzz autour de vous :

  • par internet sur vos pages personnelles, blogs, réseaux sociaux…
  • sur votre lieu de travail… [2].

- Les 2 affiches sont téléchargeables ci-dessous au format PDF pour sites internet, twitter, facebook, impression couleur A4 ou A3 :

- Affiches "papier" disponibles pour vos actions de sensibilisation, sur demande par courriel à la MSR-Var, en précisant le contexte de leur utilisation (date, lieu, public concerné…) [3] :

  • Affiche "Piéton et moto", dimension 176x120 cm
  • Affiche "Piéton et voiture", dimension 60x80 cm

[1] Nous tenons à remercier les joueurs du RCT qui se sont prêtés avec humour et patience à ces prises de vue : M. Vincent MARTIN, M. Danie ROSSOUW, M. Rudolffe Nicholas WULF, M. John Philip BOTHA, M. Adrew SHERIDAN, M. Jocélino SUTA.

Nous remercions aussi leur encadrement efficace : en premier lieu, le directeur général du Club, Patrick BOUQUET, qui a assuré la participation du RCT à cette campagne, et Tom WHITFORD, manager des joueurs, présent à chaque séance.

[2] La MSR-Var propose une action de prévention en milieu professionnel. Voir ICI

[3] Dans la limite des stocks disponibles. Une fois votre commande acceptée, les affiches sont à récupérer sur RdV au siège de la MSR-Var.

 
 
 

Pied de page