Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Contenu

Bol d’Or : éviter la casse !

16 septembre 2015
Les conseils et infos utiles à nos amis motards à l’occasion du Bol d’Or 2015
illustration

Bienvenue dans le Var

Amis motards qui venez assister au 79ème Bol d’Or motocycliste au Circuit Paul Ricard au Castellet les 18, 19 et 20 septembre 2015 : soyez les bienvenus dans le Var à l’occasion de cette grande fête de la moto !

Vous aurez l’occasion de découvrir et d’apprécier notre département en parcourant ses routes et en visitant ses villes et villages, du bord de mer à l’intérieur des terres.

Appel à la prudence sur les routes

Vous serez très nombreux à vous déplacer sur le Bol d’Or. Et s’il a de nombreux atouts, notre département est aussi très impacté par la mortalité routière des deux roues motorisés.

En effet, cette catégorie d’usagers représente environ 5% des véhicules en circulation mais 40 à 50% des tués dans le Var suivant les années.

L’an dernier, 30 motards ont perdu la vie sur les routes du Var.
Depuis le 1er janvier de cette année, 19 "2RM" dont 16 motocyclistes représentent 43% des victimes décédées.

Les pouvoirs publics (Préfecture, Département du Var) avec la Maison de la Sécurité Routière du Var, ainsi que les forces de l’Ordre se mobilisent tout au long de l’année dans des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière.

La MSR-Var est ainsi associée à près de 200 actions de prévention par an, dans lesquelles la vulnérabilité à 2RM est un sujet prioritaire.

Pour que la fête du Bol d’Or en reste une et ne se termine pas en drame, les autorités lancent un appel général à la prudence lors de tous vos déplacements :
- pour venir au Castellet,
- pendant tout le week-end,
- et en repartant après le Bol.

La MSR-Var fortement mobilisée

Pour faire en sorte que cet événement n’entraîne pas d’accident grave, la MSR-Var se mobilise sur le volet de la prévention :

Campagne d’affichage sur la RDN8
Plusieurs visuels ont été créés localement et mis en place sur la route nationale 8 entre Le Beausset et le circuit Paul Ricard.

Fruits d’un partenariat entre le Département, la Gendarmerie et la FFMC du Var, ces 5 panneaux appellent les motards qui empruntent la RDN8 à ne pas prendre de risques pouvant les mettre en danger.

Cette route mythique est très accidentogène pour les motards.
Sur la portion de la RDN8 entre Le Beausset et le circuit du Castellet, de 2010 à 2014, 22 accidents ont fait 6 tués et 25 blessés hospitalisés.
Sur cette période et sur cette section de route, tous les tués ont été des motards.

- Voir le descriptif complet de cette campagne et téléchargez le flyer : "Campagne 2015 / RDN8"

Les conseils de "Monsieur moto 83"

Stéphane CESARI, le “délégué 2RM du Var” à la D.D.T.M. et Intervenant Départemental de Sécurité Routière à la MSR-Var, est naturellement mobilisé pour apporter son expérience et ses conseils pendant toute la période du Bol d’Or.

Il vous accompagnera, dès le samedi 12 septembre et jusqu’à la fin du Bol d’Or, en diffusant ses conseils et des informations utiles sur le compte Twitter @MsrVar.

- > Retrouvez les conseils de M. Moto 83 en suivant le fil d’actualités @MsrVar sur Twitter ou en cliquant sur ce lien : [https://twitter.com/MsrVar]

Retrouvez la MSR-Var au village du Bol et au Beausset
La MSR-Var vous accueillera les 18, 19 et 20 septembre 2015 sur son stand au sein du village du Bol d’Or à l’intérieur du circuit.

Elle sera également présente au village du Beausset, le samedi 19 septembre 2015.

Spots radio
Des spots abordant la vulnérabilité 2RM et le partage de la route seront diffusés sur
Radio Bol d’Or,
Radio Vinci-Autoroutes 107.7,
France Bleu Provence,
Chérie FM.

Le réseau Vinci-Autoroutes est partenaire de notre démarche de prévention.

- Des informations et conseils seront affichés sur les panneaux lumineux à messages variables de l’autoroute,
- Des spots de la MSR-Var et des messages de prévention seront diffusés sur Radio VINCI-Autoroutes.

La société Vinci-Autoroutes a accordé la gratuité de certains péages convergeant vers le circuit.

CALMOS !

La FFMC83 est partenaire de l’action de prévention mise en œuvre dans le Var.
Outre le soutien qu’elle a apporté à la campagne RDN8, ses équipes et ses bénévoles vous accueilleront dans un esprit de sécurité et de convivialité sur plusieurs stands et haltes-motards dans le département du Var :
- au Camp-du-Castellet, RDN8 5735, chemin du Camp du vendredi 18/09 à 14h30 au dimanche 20/09 à 19h00 (Stand principal),
- au village du Beausset, esplanade Général de Gaulle, à côté du stand de la MSR-Var, le samedi 18/09 en journée,
- à St Raphaël (Agay/Corniche d’Or) avec la ville de St Raphaël, le dimanche 20/09 en journée.

Aux termes d’une convention signée avec la Sécurité Routière, la FFMC nationale a également piloté la mise en place de Relais Calmos dans certains départements, pour vous permettre de faire la pause indispensable à votre sécurité.

Prévention mais pas que…

Durant toute la période, les forces de l’Ordre (Police et Gendarmerie nationales, CRS Autoroutière Provence) seront présentes sur le terrain afin de prévenir et réprimer si besoin les manquements vis-à-vis du code de la route.

 
 
 

Pied de page